LA VIANDE DE BŒUF AU QUÉBEC

Cette information vous est offerte par Bœuf Canada, l’organisation nationale de promotion de la viande de bœuf, en partenariat avec Les Producteurs de bovins du Québec, l’association responsable de défendre et de promouvoir les intérêts des producteurs et productrices de bovins de la province.

Nos producteurs

Les Producteurs de bovins du Québec est une association agricole qui regroupe plus de 12 000 producteurs de bovins établis partout dans la province. Depuis des générations, la production de bœuf au Québec s’est établie comme une filière animale incontournable en s’appuyant sur le travail acharné des producteurs d’ici et les ressources du vaste territoire. Saviez-vous que la production de bœuf se divise en trois grandes étapes? Il s’agit de l’élevage de veaux de boucherie, l’engraissement de bouvillons et finalement la transformation. Ces trois étapes impliquent de nombreux acteurs où chacun a un rôle différent à jouer pour amener à votre table de délicieux produits de bœuf québécois.

L’élevage de veaux de boucherie

Les bovins de boucherie passent les premiers mois de leur vie dans des fermes de type vache-veau. Issus de races destinées à la production de viande, ces veaux de boucherie se promènent librement dans les pâturages pour se nourrir d’herbe fraîche et du lait de leur mère. En général, les vaches donnent naissance à un seul veau par année et ce dernier peut peser entre 60 et 100 livres. En savoir plus.

L’élevage des bouvillons

Après s’être nourris de l’herbe de nos campagnes, les éleveurs vendent leurs veaux à un exploitant de parc d’engraissement qui se spécialise dans la finition des bovins. On parle désormais de bouvillons. Ils y séjourneront pour une période de 8 à 10 mois, jusqu’à ce qu’ils atteignent un poids d’environ 1 475 lb (670 kg). Leur diète est essentiellement composée de grains, de sous-produits de l’industrie alimentaire, de vitamines et de minéraux. Les bouvillons peuvent ainsi gagner plus de 3 lb (1,3 kg) par jour! Des grains comme le maïs ou l’orge permettent aussi d’augmenter la tendreté et le persillage de la viande. En savoir plus.

La production de boeuf

Lorsqu’ils arrivent à maturité, les bouvillons sont transportés par camion à un abattoir en vue d’être transformés en produits de bœuf. En savoir plus.

Notre boeuf

À la fois délicieux et nutritif, notre bœuf est issu de fermes québécoises. Une génétique de calibre international et un souci du détail combiné au savoir-faire des éleveurs d’ici contribuent à livrer à la population un produit authentiquement exceptionnel. Les producteurs de bovins de partout au Québec travaillent fort pour offrir de délicieux produits de bœuf. En améliorant constamment leurs pratiques, ils ont la conviction que la terre qui nous nourrit doit être protégée pour les générations futures.

Persillage

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le bœuf du Québec goûte si bon? C’est en grande partie grâce au persillage. Il s’agit du degré de gras retrouvé dans la viande et qui se présente sous forme de filaments blancs. Plus il est élevé, plus la viande est juteuse, tendre et savoureuse. En savoir plus.

Nutrition

Le bœuf est une des viandes les plus consommées au monde. Saviez-vous que la viande de bœuf convient à une alimentation équilibrée? Bon jusqu’à la dernière bouchée, le bœuf entre dans la composition d’une tonne de recettes délicieuses et nutritives. Cubes, biftecks, rôtis : tous les produits de bœuf ne sont pas seulement savoureux, ils sont également une excellente source de protéines. Le bœuf est un aliment simple. Rien n’a été ajouté ou enlevé. Comme les autres viandes, le bœuf est une protéine complète. Il contient tous les acides aminés essentiels dont le corps a besoin pour aider au maintien des muscles, à la réparation des tissus et au développement des anticorps. En savoir plus.

% Daily Value of Key Nutrients in Beef

Source: 2021 Census of Agriculture

Source: 2021 Census of Agriculture

Notre contribution

En choisissant le bœuf du Québec, vous participez à la vitalité de nos régions et à notre prospérité collective. Aux quatre coins du territoire, des producteurs de bovins travaillent à nourrir le monde toujours dans le souci d’un plus grand respect des animaux et de l’environnement. Assurer le développement de l’industrie bovine québécoise implique une bonne dose d’engagement et beaucoup de travail de la part de nos producteurs. Mais le jeu en vaut amplement la chandelle! Cette industrie entraîne d’ailleurs d’importantes retombées économiques.

Farms with Beef Cattle

Source: 2021 Census of Agriculture

Average Number of Beef Cows

Source: 2021 Census of Agriculture

Full-Time Equivalent Jobs Provided by the Cattle Industry

Source: 2021 Census of Agriculture